Comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser
Pour aiguiser vos couteaux, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre dans un magasin et acheter un taille-crayon, ou vous pouvez essayer d’utiliser une pierre à aiguiser. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes, il est donc important de choisir celle qui correspond à vos besoins.
Contents
Comment aiguiser un couteau ?
Pourquoi vous devriez aiguiser votre couteau avec une pierre à aiguiser
Lorsque vous aiguisez votre couteau avec une pierre à aiguiser, vous éliminez essentiellement la matité de la lame. Lorsque la lame est émoussée, il est plus difficile de trancher des objets et peut même vous faire glisser lorsque vous coupez. Une lame tranchante est moins susceptible de causer des blessures lorsque vous l’utilisez. Le processus est en fait très simple. Vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser et d’un couteau. La pierre à aiguiser doit être grossière. Le couteau doit être aiguisé sur le tranchant. Placez la pierre à aiguiser sur une surface antidérapante et placez la lame de sorte que le tranchant repose sur la pierre à aiguiser. Guidez doucement la lame sur la pierre à aiguiser tout en la déplaçant dans un mouvement circulaire. Assurez-vous de garder la lame en mouvement afin de maintenir la netteté de la lame. Continuez à affûter la lame jusqu’à ce qu’elle soit affûtée au degré désiré.
Comment aiguiser correctement votre couteau avec une pierre à aiguiser
Avant tout, comme pour toutes les techniques d’affûtage, il est important d’avoir une prise ferme et stable sur le couteau. Deuxièmement, trouvez l’angle qui fournira les meilleurs résultats. La plupart des couteaux sont affûtés à environ 20 degrés, alors utilisez une pierre à cet angle et maintenez la lame à un angle de 45 degrés par rapport à la pierre. Troisièmement, utilisez un mouvement de va-et-vient pour affûter la lame. N’oubliez pas de tenir la lame à un angle constant et d’utiliser une touche légère pour ne pas endommager la lame. Quatrièmement, la maintenance est essentielle. Après chaque utilisation, nettoyez le couteau et la pierre avec un savon doux et de l’eau. Affûtez la lame tous les deux à trois mois.
Les différents grains de pierres à aiguiser et ce qu’ils font
Lorsqu’il s’agit d’aiguiser un couteau, il existe différents types de pierres qui peuvent être utilisées. Les trois principaux types sont les pierres à eau japonaises, les pierres de l’Arkansas et les pierres de diamant. Pierres à eau japonaises Une pierre à eau japonaise est le type de pierre le plus populaire pour aiguiser les couteaux. Ils sont fabriqués à partir d’une pierre plus dure et plus dense qui est utilisée sur le dos du couteau pour aiguiser la lame. Ce type de pierre n’est pas aussi grossier qu’une pierre de l’Arkansas et pas aussi fin qu’une pierre de diamant. La pierre à eau japonaise est courante car c’est la plus polyvalente. Il peut être utilisé pour aiguiser les couteaux japonais et occidentaux. Pierres de l’Arkansas Les pierres de l’Arkansas sont le deuxième type de pierre le plus populaire pour affûter les couteaux. Ils sont fabriqués à partir d’une pierre plus douce et plus fine qui est utilisée sur la lame pour aider à aiguiser la lame. Ce type de pierre est grossier par rapport à une pierre à eau japonaise et plus fin qu’une pierre diamantée. La pierre Arkansas est populaire car elle peut être utilisée pour aiguiser les couteaux japonais et occidentaux. C’est aussi le plus indulgent. Si la pierre n’est pas utilisée correctement, elle peut toujours être utilisée pour aiguiser un couteau. Les pierres diamantées Les pierres diamantées sont le meilleur type de pierre pour affûter les couteaux. Ils sont fabriqués à partir d’une pierre très rare et dure qui est utilisée sur la lame pour aider à aiguiser la lame. Ce type de pierre est le plus cher et n’est pas utilisé aussi souvent que les deux autres
Comment entretenir votre pierre à aiguiser
Il s’agit d’un guide détaillé sur la façon d’entretenir correctement votre pierre à aiguiser.
- Ayez toujours une pierre à aiguiser propre et sèche en votre possession.
- Si vous avez une pierre à aiguiser humide, séchez-la immédiatement avec une serviette.
- Si vous avez une pierre à aiguiser poudreuse, soufflez-la doucement avec une légère bouffée d’air.
- Inspectez votre pierre à aiguiser à la recherche de taches, de poussière ou de morceaux de métal. Si l’un de ces éléments est présent, remplacez immédiatement votre pierre à aiguiser.
- Placez votre pierre à aiguiser sur une surface dure et plane.
- Appliquez une pression modérée avec votre paume tout en utilisant vos doigts pour guider la pierre à aiguiser le long de la lame.
- Lorsque vous atteignez la course d’affûtage souhaitée, relâchez votre pression et retirez la pierre à aiguiser.
- Essuyez la lame avec un chiffon.
Pourquoi une pierre à aiguiser est le meilleur moyen d’aiguiser votre Couteau
Aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser est le moyen le plus efficace, le plus précis et le moins long pour garder votre lame affûtée. Lorsque vous aiguisez votre couteau avec une pierre à aiguiser, les particules abrasives qui sont montées sur la pierre créeront un nouveau tranchant sur la lame. Le processus est simple : tenez la lame contre la pierre à aiguiser et utilisez un mouvement de va-et-vient pour raser le métal. Il y a quelques points à retenir lorsque vous utilisez une pierre à aiguiser pour aiguiser votre couteau : -Aiguisez la lame en biais (ou légèrement décentrée) pour obtenir de meilleurs résultats. – utilisez une pression modérée lors de l’affûtage pour éviter d’entailler la lame. -nettoyez toujours la pierre à aiguiser après utilisation et rangez-la dans un endroit sec. Si vous débutez dans l’affûtage des couteaux, commencez par une pierre à aiguiser plus douce et progressez jusqu’à une pierre plus dure. Pour un guide plus détaillé sur l’affûtage de votre lame, consultez notre guide sur l’affûtage des couteaux.
Conclusion
Si vous avez un couteau à aiguiser, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser ou vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser. La pierre à aiguiser est plus efficace, mais il faut plus de temps pour aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser.