Comment transformer une camionnette en camping-car avec douche et toilettes

Comment transformer une camionnette en camping-car avec douche et toilettes

Si vous souhaitez convertir votre van en camping-car mais que vous n’avez ni l’argent ni l’espace pour une salle de bain et une douche à part entière, vous pouvez toujours vous contenter d’une configuration rudimentaire. Ce tutoriel vous montrera comment convertir votre fourgon en camping-car avec douche et toilettes, en utilisant quelques modifications simples.

Contents

Le Van Elios 63 PX sépare la douche et le cabinet de toilette

Choisissez le bon van pour la conversion

Il existe de nombreux types de vans qui peuvent être transformés en camping-cars avec douches et toilettes, selon le modèle, la taille et la configuration du van. Une conversion de van peut être un excellent moyen de voyager et de voir le monde, mais il est important de choisir le bon van pour le travail. Il existe des fourgons spécialement conçus pour la conversion, mais il existe également de nombreux fourgons d’occasion qui peuvent être convertis en camping-cars. Le facteur le plus important à considérer lors du choix d’une fourgonnette à convertir est la taille et la configuration de la fourgonnette. Le processus de transformation du van Il y a quelques étapes à franchir pour transformer un van en camping-car avec douche et toilettes.

  1. Retirez les sièges et le plancher du fourgon.
  2. Installez un lit coulissant ou escamotable dans le fourgon.
  3. Installez une douche et des toilettes dans le van.
  4. Installez des rideaux ou des auvents pour créer un espace privé pour la camionnette.
  5. Ajoutez une kitchenette et un coin repas à la camionnette.
  6. Ajoutez un générateur et une batterie au fourgon.
  7. Acheminez les câbles et la plomberie à travers le fourgon.
  8. Installez un système de chauffage et de climatisation dans la fourgonnette.
  9. Ajoutez des rideaux ou des auvents à la camionnette pour créer un espace privé.

Décidez de la mise en page et de la conception

Vous devrez décider de l’agencement et de la conception de votre conversion de camping-car. Vous voudrez peut-être convertir une camionnette existante en camping-car, ou vous voudrez peut-être construire un camping-car à partir de zéro. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la conception de la conversion de votre camping-car, notamment l’aménagement de l’intérieur, la taille et la forme de l’extérieur et le type de véhicule que vous convertissez. Disposition La disposition de votre conversion de camping-car dépendra en grande partie du type de véhicule à partir duquel vous le convertissez. Si vous convertissez une fourgonnette en camping-car, vous souhaiterez probablement conserver le même aménagement intérieur. Cela signifie que vous aurez un siège conducteur, un siège passager et une rangée de sièges avant et arrière. L’aménagement de l’intérieur peut être adapté à vos propres besoins, mais il est important de garder à l’esprit la limitation de l’espace qu’offre une camionnette. Si vous convertissez une camionnette en camping-car, assurez-vous de tenir compte de l’espace que la camionnette prendra une fois converti, ainsi que de l’espace dont vous aurez besoin pour le stockage. Si vous convertissez une fourgonnette en camping-car, vous souhaiterez probablement conserver le même aménagement intérieur. Cela signifie que vous aurez un siège conducteur, un siège passager et une rangée de sièges avant et arrière. L’aménagement de l’intérieur peut être adapté à vos propres besoins, mais il est important de garder à l’esprit

Isoler et insonoriser le van

Trouver ou fabriquer une cabine de douche Enterrer une toilette dans le plancher Fixer un tuyau et un robinet à la cabine de douche Installer une pompe à eau Installer un système de drainage Installer un système de chauffage Installer un réfrigérateur Installer une cuisine Installer un lit Installer un rideau Installer un toit Installer un système d’éclairage Installer un téléviseur Installer une porte Installer des serrures Installer un système de sécurité Installer un système GPS Installer une ligne téléphonique Installer une prise de courant Installer un pare-brise Installer un siège Installer un attelage Installer une galerie de toit Installer des auvents Installer un tapis Installer une antenne TV Installer un ordinateur Installer une chaîne stéréo Installer une table de cuisine Installer une serrure de porte Installer un système de sécurité Installer une prise de courant Installer un pare-brise Installer un siège Installer un crochet Installer une galerie de toit Installer des auvents Installer un tapis Installer une antenne TV Installer un ordinateur Installer une chaîne stéréo Installer un table de cuisine Installer une porte

Installer la plomberie et l’électricité

Si vous convertissez une camionnette en camping-car, vous devrez installer la plomberie et l’électricité pour la rendre fonctionnelle en tant que camping-car. Il est important de faire ce travail correctement, car un système mal installé pourrait entraîner des fuites et des incendies dangereux. Pour commencer, vous devrez trouver une camionnette suffisamment grande pour accueillir la plomberie et les composants électriques nécessaires. Vous devrez également trouver un moyen d’installer la plomberie et l’électricité dans la camionnette. Cela peut se faire de différentes manières, mais la plus courante consiste à les installer dans le plancher de la camionnette. Une fois la plomberie et l’électricité installées, vous devrez les connecter au système existant de la camionnette. Cela peut être fait en perçant des trous dans le mur de la camionnette, puis en installant des conduits électriques et des raccords de plomberie. Une fois les raccordements effectués, vous devrez sceller les trous et peindre la camionnette pour la protéger de l’eau et des autres éléments. Maintenant que la plomberie et l’électricité sont installées, vous devrez les câbler. Cela peut être fait de différentes manières, mais la plus courante consiste à utiliser des blocs de connexion et des faisceaux de câbles. Une fois le câblage terminé, vous devrez tester le système et effectuer les réparations nécessaires.

Terminez avec des luminaires et des meubles

Je suppose que vous avez déjà une camionnette et que vous savez comment la conduire. Sinon, je vous suggère de prendre quelques précautions de sécurité avant de continuer. La première étape consiste à retirer les sièges arrière. Nous allons avoir besoin d’espace pour installer notre douche et nos toilettes. La camionnette est assez grande pour contenir une douche et des toilettes de taille normale. Cependant, afin de tirer le meilleur parti de l’espace, nous allons devoir retirer les sanitaires de la douche et des toilettes. Nous pouvons acheter un ensemble de douche et de toilette séparément, ou nous pouvons utiliser un kit de conversion. Il existe un certain nombre de kits de conversion disponibles, et ils sont tous accompagnés d’instructions. Lorsqu’il s’agit de choisir un kit de conversion, il y a quelques éléments à considérer. Le kit doit comprendre : – Un bloc douche – Un bloc toilette – Des luminaires – Des flexibles et raccords – Un pommeau de douche et un flexible de douche – Un pommeau de toilette et un flexible WC – Une vasque – Un tapis de sol – Du ciment Une fois que vous avez choisi un kit de conversion, passez à l’étape suivante est de se mettre au travail.

  1. Retirez les unités de douche et de toilette du fourgon.
  2. Installez l’unité de douche dans le fourgon.
  3. Installez l’unité de toilette dans le fourgon.
  4. Branchez les tuyaux et le connecteur.
  5. Installez la pomme de douche et le tuyau de douche.
  6. Installer

Conclusion

Le processus de conversion van n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Avec un peu de temps et de planification, vous pouvez transformer votre van en un camping-car confortable avec douche et toilettes.

Also Check  Comment répondre à un quiz pour savoir comment vous allez mourir

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *